Qu'est-ce que le Feng Shui ?



Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ».   
 
Le Feng Shui est l’art d’harmoniser l’habitat avec ceux qui y vivent et permet l'optimisation de la circulation de l'énergie.
 
Le Feng Shui est une discipline ancestrale empirique qui nous vient d’Asie orientale et date de plusieurs millénaires. Il est le résultat d’observations menées par des maîtres à différentes époques sur diverses configurations et avec différentes personnes.
 
Le Feng Shui permet de vivre en harmonie avec votre espace de vie, d’améliorer votre quotidien, de favoriser votre santé, votre bien être, votre chance et votre réussite en équilibrant votre habitat et en réduisant l'impact des énergies négatives. Il permet d’organiser, de repenser votre lieu de vie ou de travail afin qu’il vous soit le plus favorable possible.
 
Il apporte des réponses et des solutions. Il identifie l’origine des difficultés rencontrées dans votre quotidien et propose des changements à effectuer pour améliorer votre vie. Car qu’on le veuille ou non, notre lieu de vie nous influence, l’énergie qui y circule a un impact sur chaque personne.
 
C'est une pratique complexe qui prend en compte des critères d’orientation, d’emplacement, de temporalité, les éléments de l’environnement extérieur et les caractéristiques de chaque personne composant la famille ou l’équipe de l’entreprise. 
  
De même que l’acupuncture en médecine chinoise, la réfléxologie plantaire, les massages Tuina permettent de rééquilibrer l’énergie du corps (une mauvaise circulation ou un blocage d’énergie peuvent altérer la santé), le Feng Shui a pour but d’équilibrer l’énergie (le Qi « Tchi » : énergie vitale) qui circule dans nos maisons et lieux de travail, voire de l’optimiser.
 
Nous avons tous entendu à un moment de notre vie, une connaissance ou un ami nous dire : « depuis que j’ai emménagé dans cette nouvelle maison, rien ne va plus. J’accumule les problèmes… ». Ou bien « depuis que nous avons changé de chambre, nous nous sentons mieux ». Nous l’avons peut-être vécu nous-mêmes !
Nous avons aussi constaté que dans certains locaux professionnels ou commerces, les entreprises se succèdent, font très peu de chiffre d’affaire voire font faillite quelque soit leur activité.
Il serait intéressant de se poser des questions sur les énergies du lieu et leur impact sur notre vie...
 
Bon nombre d’entreprises dans les villes prospères comme Hong Kong, Singapour ou New York pour n’en citer que quelques unes, font appel au Feng Shui.
Des particuliers également y font appel pour améliorer considérablement leur vie.
 
Les bases du Feng Shui Traditionnel
 
Le Feng Shui opère sur l’analyse de trois systèmes, le San He qui étudie l’environnement extérieur, les formations du paysage et leur influence sur les bâtiments ; le Ba Zhai qui définit 8 catégories de personnes et 8 types de Qi (« Tchi » : énergie vitale) en fonction de leur date de naissance ; le San Huan qui étudie les influences temporelles qui modifient les énergies de façon cyclique.
 
  • San He : l’influence de l’environnement impacte la vie des personnes à 70%. 
Le Feng Shui traditionnel permet de tout mesurer grâce au Luo Pan (instrument de mesure doté d’une boussole) : l’emplacement d’une route, d’un chemin d’accès, d’une montagne, d’une rivière, d’un lac, mais aussi d’un immeuble, d’un pylône, d’une piscine …
Tous ces éléments extérieurs peuvent influencer l’énergie de votre maison et avoir des répercussions sur votre vie.

Il y a très peu de probabilité pour qu’il soit possible d’effectuer des modifications sur l’environnement extérieur s’il s’agit de l’impact d’un chemin ou d’une route, par contre des modifications pourront être apportées dans le jardin pour qu’un meilleur Qi circule.
Une piscine pourra impacter positivement ou négativement votre vie.
 
  • Ba Zhai et chiffre Gua : à l’aide d’un calcul à partir de la date de naissance, est obtenu le chiffre Gua d’une personne. Ce chiffre permet de définir pour chaque personne, ses 4 secteurs favorables et ses 4 secteurs défavorables en terme d’énergie dans un lieu de vie et de déterminer de quel groupe elle fait partie.
On distingue 2 groupes, les personnes du groupe Ouest, les personnes du groupe Est.
Le Luo Pan permet de mesurer au degré près l’orientation de la porte d’entrée, de la façade et ainsi de déterminer et positionner les différents secteurs sur le plan.
A partir de là, il est possible de trouver les meilleures orientations du lit ou du bureau, de définir les secteurs favorables pour chaque personne, de privilégier la présence dans certaines pièces et de l’éviter ou la limiter dans d’autres.
 
                            

 
Pour une personne du groupe Est, ses secteurs favorables sont le Nord, l’Est, le Sud Est et le Sud.
Pour une personne du groupe Ouest, ses secteurs favorables sont le Sud Ouest, l’Ouest, le Nord Ouest et le Nord Est.
Si dans un couple, l'un est de groupe Ouest et l'autre de groupe Est, les secteurs et directions favorables à l'un ne le seront pas à l'autre. Il existe des solutions pour équilibrer tout cela et faire en sorte que les deux personnes soient favorisées.
Certains de ces secteurs apportent la chance et la réussite, la santé, le relationnel, la stabilité et l’harmonie. Les autres secteurs apportent des obstacles, des difficultés relationnelles, des maladies, des pertes d’argent voire un désastre total. C’est ce qui forme notre vie de tous les jours. Le secteur se trouvant au centre est le coeur céleste et dégage une énergie neutre.
En plus de l’influence des secteurs, se greffe l’impact de l’orientation.
La décoration entre peu en ligne de compte, à l’exception de quelques éléments majeurs qu’on évitera d’utiliser suivant les cas ou qu’au contraire on cherchera à exploiter pour mieux utiliser l’énergie disponible. L’essentiel demeure dans les emplacements des pièces, les directions des bureaux, des lits, des portes d’entrée.
 
  • San Huan (ou « étoiles volantes ») : étudie les influences temporelles qui modifient les énergies de façon cyclique. Il s’agit d’une étude complexe basée sur des calculs précis qui aide à orienter et affiner les résultats des précédents systèmes d’étude.
En fonction de l’orientation de la façade et de la période d’emménagement, des combinaisons d’énergie pénètrent et se répartissent dans les différentes pièces. Certaines étoiles peuvent se révéler bénéfiques ou néfastes. Ces énergies vont impacter sur la santé, les relations, la vie professionnelle… Grâce à l’élément associé à chaque étoile (les 5 éléments : feu, bois, terre, métal, eau) il sera possible d’activer ou affaiblir le Qi.

Quelques autres principes du Feng Shui
 
Les formes s’éloignant du carré ou du rectangle brisent l’harmonie et provoquent des manques. Une maison en U ou en L ne dégagera pas un bon Feng Shui.
 
       
 
 
Pour une bonne stabilité et santé dans la vie des personnes, il faut qu’un bâtiment ou une habitation soit bien ancré au sol, que la base prenne toute la surface du sol.
On pourra ainsi dire qu’un bâtiment « troué » ou dont la totalité de sa base ne repose pas sur le sol n’est pas Feng Shui.
Exemple d’un immeuble à Toronto (Canada)
 

 
 
L’importance et l’effet de l’eau
 
L’eau est un puissant activateur d’énergie.
Placer à bon escient selon des formules spécifiques du Feng Shui, un bassin, une piscine, un aquarium pourront être bénéfiques sur tous les plans.
Placer n’importe où et sans étude préalable une masse importante d’eau pourra avoir des effets négatifs sur votre vie.
L’emplacement de votre piscine ou de votre aquarium est donc très important !
 

 
 
Différence entre le Feng  Shui Traditionnel et le Feng Shui Occidental
 
Il est important de préciser qu’un cas de Feng Shui, quel qu’il soit, est toujours unique et les recommandations qui ont été faites ne peuvent être appliquées pour un autre cas. Nous parlons ici de Feng Shui traditionnel.
Ne pas confondre avec le Feng Shui occidental, qui est « tendance » à l’heure actuelle et qui parle davantage de décoration. Le Feng Shui traditionnel n’est pas de la décoration.
 
En Feng Shui Occidental, les secteurs richesse, santé, famille… sont les mêmes pour tout le monde. Au nord c’est la carrière. Au sud la renommée. Partant de là, une personne dormant dans une chambre au Nord avec la tête au sud devrait avoir une belle carrière et une bonne renommée.
Si c’était aussi simple que cela pour être riche, cela se saurait !
Il est aussi suggéré en Feng Shui Occidental de mettre certains objets dans certains secteurs de la maison pour activer la richesse par exemple. Cela fait plutôt penser à de la superstition.
Les conseils de Feng Shui Occidental se résume parfois à de la simple décoration en suggérant telle couleur dans le secteur nord, telle couleur au sud.
 
Le Feng Shui Traditionnel est bien plus complexe que cela.
Les mesures précises relevées grâce au Luo Pan permettent de prendre en compte l’environnement et toutes les particularités du lieu de vie, ce qui fait toute la différence dans son approche, son étude et son efficacité.
Chaque cas est particulier et complexe, et les préconisations données pour une personne ne seront valables pour personne d’autre.
Tout comme un bon maquillage ne se voit pas et fait naturel, le passage d'un consultant en Feng Shui Traditionnel ne se remarquera pas forcément.


Le Feng Shui pour les particuliers : vous aider à améliorer votre vie et atteindre vos objectifs

 
Si vous rencontrez des difficultés sur le plan financier, santé, relationnel, professionnel, scolaire, si vos projets n’aboutissent pas…, si vous souhaitez améliorer votre quotidien, autant de raisons pour faire appel à un consultant en Feng Shui.
L’étude Feng Shui de votre habitation permettra de déceler les blocages énergétiques et visera à dynamiser l’énergie de votre maison.  Cela apportera des changements positifs dans tous les aspects de votre quotidien. 
 


Le Feng Shui pour les entreprises : dynamiser votre entreprise, votre productivité, votre notoriété
 
Le Feng Shui est en plein essor dans les entreprises.
Une étude Feng Shui peut être réalisée dans un commerce, une entreprise, un local professionnel, un cabinet de profession libérale, un bureau de travailleur indépendant…
 
Beaucoup de grandes entreprises internationales ont fait appel au feng Shui, comme HSBC, Yahoo, British Airways, Universal Studios, Virgin, IBM, Walt Disney pour son Disneyland  à Hong Kong…
De nombreuses autres grandes entreprises font appel au Feng Shui mais ne souhaitent pas l’ébruiter !
A Hong Kong dont la prospérité n’est plus à démontrer, la plupart des immeubles sont construits selon les principes du Feng Shui.
 
Hong Kong
 

 
En France, la pyramide du Louvre à Paris, oeuvre de l’architecte Leoh Ming Pei a été réalisée également sur les principes du Feng Shui.
De nombreuses personnalités ont fait appel au Feng Shui, comme Bill Clinton lors de l’aménagement de son bureau à la maison Blanche, Johnny Depp, Madonna, Donald Trump, Tony Blair… et plus près de nous André Santini député-maire d’Issy-les-Moulineaux qui en a parlé ouvertement lors d’une émission télévisée.
 
Ce que peut vous apporter le Feng Shui dans votre entreprise :
  • améliorer le relationnel entre le personnel et la direction
  • augmenter le chiffre d’affaires
  • dynamiser la productivité et la croissance
  • promouvoir la notoriété de l’entreprise
  • améliorer l’ambiance globale
  • augmenter le relationnel
 


Liens concernant le Feng Shui dans les entreprises au niveau international
 
Interview d’André Santini dans le dernier reportage du lien suivant :
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/les-bienfaits-du-feng-shui/
 
http://www.nytimes.com/fodors/top/features/travel/destinations/asia/china/hongkong/fdrs_feat_74_10.html?n=Top%2FFeatures%2FTravel%2FDestinations%2FAsia%2FChina%2FHong+Kong    

 
https://www.challenges.fr/entreprise/quand-l-entreprise-se-met-au-feng-shui_152650  
 

http://edition.cnn.com/2015/02/18/travel/hong-kong-feng-shui-tour/  
 
http://www.lsa-conso.fr/un-entrepot-logistique-feng-shui-pour-dr-hauschka,259227 
 
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/08/15/smurfit-kappa-l-industriel-irlandais-converti-au-feng-shui_4982890_1656994.html  
 
 
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/02/11/01006-20110211ARTFIG00839-10-cles-du-bien-etre.php
 
http://www.theaustralian.com.au/news/nation/ancient-tradition-helps-takes-positive-energy-to-another-level/news-story/831277948a522b72a77fb8b8caf32e90
 
 
Recherche de terrain et construction
 
L’idéal est bien évidemment la construction.
Ceci permet de trouver un terrain répondant aux critères Feng Shui en matière d’environnement (l’environnement impacte à 70% votre vie) et d’y construire une maison Feng Shui faite sur mesure pour vous. Ceci est valable aussi pour une entreprise qui désire construire ses propres locaux.
 
L’élaboration du plan de la maison (ou du local professionnel) est fait en étroite collaboration avec les clients afin de prendre en compte leurs souhaits ainsi qu’avec l’architecte ou le constructeur de maison individuelle.
 
Voici l’exemple d’un projet de maison pour une famille de trois personnes, toutes du groupe Ouest.
L’emplacement de la maison et l’orientation de sa façade ont été scrupuleusement étudiés en fonction des chiffres Gua des membres de la famille et du système San Huan (étoiles volantes) afin de bénéficier de la meilleure énergie possible.
L’emplacement des chambres, des salles de bains, de l’escalier, de la cuisine a été positionné dans les secteurs appropriés.
La porte d’entrée a été orientée au degré près pour bénéficier d’une énergie favorable pour toute la famille.
Il est important de souligner que chaque cas est particulier et une étude Feng Shui ne peut être applicable à personne d’autre.
Ce plan  est adapté à cette famille, en fonction du terrain choisi et de l’orientation de la façade.  Cette maison décalée de quelques degrés n’aura pas la même énergie.
Cette maison au même endroit mais occupée par une autre famille ne dégagera pas la même énergie.
 


 

Déroulement de la consultation
 
Une étude Feng Shui nécessite de se rendre sur les lieux à expertiser. Aucune étude ne pourra être faite à distance. Car il est important d’apprécier l’environnement et prendre des mesures précises sur place.
Autre point important à prendre en considération est la discussion avec le client et l’écoute de sa demande.
 
Une observation précise de l’environnement sera effectuée avec la prise de mesures à l’aide d’un Luo Pan. Des mesures seront également relevées à l’intérieur du lieu à étudier. Un plan sera réalisé s’il ne peut être fourni par le client.
 
Toutes ces données sont ensuite étudiées selon les 3 systèmes d’analyse expliqués plus haut : San He, San Huan et Ba Zhai. Un rapport est ensuite rédigé précisant les préconisations à mettre en place pour bénéficier d’un meilleur Feng Shui.
 
Ce rapport vous sera remis avec toutes les explications nécessaires et la mise en place des préconisations.
 
Un suivi sur 6 mois permet de constater l’évolution et les réglages éventuels à effectuer.
 
Une expertise Feng Shui Traditionnel est un travail important qui vous demandera certainement de faire des changements dans votre maison ou votre lieu de travail.
Il peut s’agir de déplacer des meubles, d’orienter différemment  votre lit, de permuter de chambre éventuellement… Ces modifications auront une répercussion sur l’énergie du lieu et donc dans votre vie.
 
Matériel utilisé
 
Le Luo Pan est un instrument de mesure extrêmement précis muni d’une boussole
 
    
 
 
 
Feng Shui et Géobiologie
 
Si le Feng Shui s’occupe de l’énergie qui circule dans votre maison et a pour but de favoriser au mieux la vie de ses occupants, la Géobiologie, autre discipline très ancienne peut améliorer également votre bien être. Elle prend en compte quant à elle, les agressions naturelles ou artificielles qui se trouvent dans notre sous-sol, la terre et dans notre environnement (champs électromagnétiques, cours d’eau souterrain…..)
Pour en savoir plus, découvrez ce qu’est la Géobiologie.


Références et Liens

 Le Feng Shui - Sciente taoïste de l'habitat - Nicolas Hardy - Editions Eyrolles


 Le manuel du Feng Shui - Maître Lam Kam Chuen - Editions Le courrier du livre


 Leçons approfondies de Feng Shui - Eva Wong - Editions Le courrier du livre


Leçons approfondies de Feng Shui - Tome 2 - Eva Wong - Editions Le courrier du livre


New York Times
http://www.nytimes.com/fodors/top/features/travel/destinations/asia/china/hongkong/fdrs_feat_74_10.html?n=Top%2FFeatures%2FTravel%2FDestinations%2FAsia%2FChina%2FHong+Kong

Le Monde - Article du 15 août 2016
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/08/15/smurfit-kappa-l-industriel-irlandais-converti-au-feng-shui_4982890_1656994.html?

LSA Commerce et consommation - Article du 10 mai 2017
https://www.lsa-conso.fr/un-entrepot-logistique-feng-shui-pour-dr-hauschka,259227


Challenges - Article du 6 juin 2014
https://www.challenges.fr/entreprise/quand-l-entreprise-se-met-au-feng-shui_152650?

CNN Travel - Article du 18 février 2015
http://edition.cnn.com/travel/article/hong-kong-feng-shui-tour/index.html


 
 

 

Une interrogation ?

N'hésitez pas à me joindre

Par téléphone : 06.20.69.60.30

Par mail : contact@harmonie-sante-habitat.fr